Loches

Sur la route des châteaux de la Loire, la Cité Royale de Loches constitue l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe.

Chef d’œuvre d’architecture militaire du XIème siècle, elle a été construite sur un éperon rocheux dominant toute la vallée de l’Indre, à l’emplacement d’un ancien castrum gallo-romain. De Foulques Nerra à Richard Cœur de Lion, en passant par Henri II Plantagenêt, les comtes d’Anjou ont été les bâtisseurs d’un ensemble fortifié exceptionnel encore en très bon état de conservation : une tour maîtresse (le donjon), un logis royal, une collégiale (actuelle église Saint-Ours) au profil unique, une double ceinture de remparts protégeant l’ensemble du promontoire rocheux, munie de plusieurs portes fortifiées et de trois tours en amande monumentales.

Au XIIIe siècle, une ville s’installe au pied de la forteresse, protégée à son tour d’une enceinte, dont deux portes subsistent. Au XVIe siècle, la ville se dote de nombreuses constructions publiques et privées de style Renaissance, dont certaines constituent des exemples d’innovations exceptionnels pour l’époque, comme l’hôtel de ville, la tour Saint-Antoine et la Chancellerie.

La ville de Loches, classée Secteur Patrimonial Remarquable (ancien Secteur Sauvegardé) au terme de la loi LCAP de 2016, conserve une très grande partie de son héritage médiéval et Renaissance avec 26 monuments historiques classés ou inscrits, donnant à lire 1 000 ans d’histoire et d’architecture.